Prix littéraire des lycéens

Cette année, les 1L ont participé à la 9ème édition du "Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne", une initiative proposée par Christine Imbert, professeur de français.
Après avoir lu une sélection de romans et de BD, ils ont rencontré 3 auteurs parmi lesquels Samira Sedira, reçue au lycée même, pour L'Odeur des planches, récit adapté au théâtre et interprété par la comédienne Sandrine Bonnaire, et Sandrine Collette, pour Des Nœuds d'acier, "Grand prix de la littérature policière 2013", que certains ont interviewée quelques mois plus tard dans le cadre d'une émission de radio animée par Isabel Gaudin sur RCF.
 
Les élèves ont particulièrement apprécié découvrir la littérature autrement, lors d'échanges aussi chaleureux qu'instructifs, et ont appréhendé de façon plus précise et concrète le processus de création littéraire. Les écrivains, quant à eux, se sont prêtés au jeu et ont souvent été surpris par la pertinence de l'analyse effectuée par la classe et par l'intérêt qui leur était accordé.
Les élèves ont procédé au vote, courant mai ; ils ont élu leur ouvrage préféré ; ils se rendront à Dijon, accompagnés de leur professeurs le 5 juin pour la remise des prix. Ils en profiteront d'ailleurs pour suivre une visite guidée au Musée des Beaux-Arts sur l'art de la Renaissance, objet d'étude spécifique de la classe de 1L.
Une expérience fructueuse qui sera vraisemblablement reconduite l'an prochain.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de l'Usine Textilot

Les STMG du Centre Scolaire Notre Dame à Dijon

Echange lycée Notre Dame - The White Mountain School