Une journée d’intégration des Secondes orageuse pour souder les élèves
Depuis près
de quatre années, le lycée Notre-Dame de Nevers organise une demi-journée
d’intégration sous la forme d’une course d’orientation mettant en compétition
les classes de Seconde de l’établissement. L’objectif d’une telle journée est
de créer une bonne ambiance au sein des classes, d’apprendre à mieux se
connaître (élèves et professeurs), à apprécier le comportement des uns et des
autres face aux difficultés proposées, de se dépasser...
Après un
pique-nique pris sur place et la distribution des consignes et des rôles
(capitaine, secrétaire, orienteurs, chronométreur, espion), les quatre classes
se sont divisées elles-mêmes en quatre pour répondre dans un premier temps à un
questionnaire de culture générale qui pouvait rapporter 60 points à son groupe.
Ensuite chaque équipe partait à la recherche de 25 balises le long du sentier
des castors à l’aide d’une carte fournie par la Fédération Française de Course
d’Orientation au 1/4000. Chaque balise rapportant 10 points. Les élèves ne
devaient pas dépasser le temps imparti de deux heures sous peine d’une pénalité.
Chaque groupe devait progresser sans laisser l’un de ses membres seul.
Malgré les
conditions climatiques (pluie) et l’épreuve difficiles, presque tous les
groupes ont joué le jeu dans une bonne humeur générale.
Cette année,
c’est la classe de Seconde 4 qui l’a emportée avec plus de 800 points !
Mentions spéciales pour l’équipe du capitaine Eva Maures qui a répondu le mieux
aux questions de culture générale et à l’équipe du capitaine Renaudin Esteban
qui a trouvé près de 22 balises sur 25 ! (voir photo ci-jointe). Mais
toutes les autres classes n’ont pas démérité.
Merci
aussi aux professeurs accompagnateurs et plus particulièrement à M.Gilbert,
principal organisateur de cette demi-journée.
Le
groupe de seconde 4 dirigé par Renaudin Esteban
![]() |
De gauche à droite : Coutances Charles, Balleret Camille, Billiard Jeanne, Château Laure, Pasnon Pauline, Renaudin Esteban |
Commentaires
Enregistrer un commentaire