COMMENT APPRENDRE A DEBATTRE

ECHANGE AVEC UN ETUDIANT DE SCIENCES PO 

Intéressés par la réflexion thématique et par l’art oratoire, les élèves de 1ère ES et de 2nde Générale et technologique, rejoints par les jeunes engagés dans le « Think Tank », ont rencontré Maxime, étudiant en 2ème année à Sciences Po et co-directeur de l’association «  Révolte-toi Sciences Po », une des antennes de la Fédération Francophone de Débat, afin de s’imprégner de son expérience à débattre.
Une manière innovante, ludique et détournée d’avoir des renseignements complémentaires sur les modalités d’entrée dans cette prestigieuse école, sur l’exigence de travail et sur la méthode.
Pas facile de s’orienter quand on a 17 ans et que l’on est en 1ère ; un vrai parcours du combattant qui exige de la lucidité et de l’engagement au quotidien. Faire Sciences Po attire et en même temps suscite une inquiétude ; un vrai défi pour ces élèves en attente de conseils…
Maxime rassure ses camarades. Il faut oser, rester soi-même, connaître ses limites tout en apprenant à se dépasser. L’Institution accueille des jeunes ouverts et curieux ; il n’y a pas de recette miracle. Les profils sont variés et à haut potentiel. Ouverture sur le monde, pluridisciplinarité et diversité sont requises.
Les premières années proposent des enseignements fondamentaux axés sur le droit, l’économie, l’histoire, sur les langues étrangères. Peuvent s’ajouter des matières telles que les questions sociales ou les relations internationales ; aux étudiants d’approfondir leurs connaissances par l’autonomie et la culture. La méthodologie acquise pendant 3 ans et celle des deux années de master  permet d’accéder à nombreux secteurs d’activité.
En symbiose avec le « Think Tank » qui donne la possibilité aux lycéens du Centre Scolaire Notre-Dame de réfléchir sur des thématiques et d’appréhender l’oral, l’accent sera mis par Maxime sur la prise de parole en public par le biais d’exposés, de débats et de confrontations entre équipes. Il ne manquera pas d’insister sur l’épreuve orale du concours qui reste une épreuve sélective, difficile, sollicitant un acquis généraliste important, un esprit d’à-propos certain et des techniques de raisonnement et d’anticipation, une capacité à gérer l’inattendu.

Cet échange informel a donc permis aux élèves d’avoir l’expérience d’un vécu qui a su redonner confiance à ceux qui veulent tenter l’aventure en leur inculquant l’humilité, le goût du travail et le sens du défi.

Isabel GAUDIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de l'Usine Textilot

Les STMG du Centre Scolaire Notre Dame à Dijon

Echange lycée Notre Dame - The White Mountain School