Journée de sensibilisation contre le harcèlement à l'école



Le harcèlement à l’école, on en parle beaucoup dans les médias mais sur le terrain, le phénomène reste souvent mal identifié. La situation s’est aggravée avec  la manipulation des nouvelles technologies pas toujours utilisées à bon escient et qui ont engendré de fait, le cyberharcèlement.
Face à cette nouvelle violence qui touche beaucoup de jeunes, Mme Veneau, coordonnatrice de vie scolaire au lycée Général et Technologique, a souhaité sensibiliser les élèves de 2nde sur cette thématique.
Elle a donc en début d’année scolaire constitué un groupe de travail composé d’étudiantes de BTS SP3S et de professionnels. C’est dans un souci de transversalité que Mayline, Estelle et Mathilde se sont impliquées dans la co-organisation qui fait partie des actions professionnelles obligatoires de leur cursus.
Ainsi, ce travail en amont,  a abouti le mardi 22 mars à une journée entièrement consacrée à l’information, à la prévention et au débat.
Deux intervenants ont été invités à participer et à animer en apportant leurs compétences et leur expertise :  Mme Jouanin, membre du BIJ,  en charge de ces questions et  M. Koronkiewicz, représentant la Gendarmerie Nationale, pour tout ce qui relève du recours, de la protection juridique et de la cybercriminalité.
Ces échanges ont été ponctués par l’émouvant témoignage d’Alexandra qui a pu expliquer avec ses mots sa propre expérience de victime.
Les deux intervenants ont d’abord utilisé des supports vidéo avant d’engager le dialogue. Chacun est convenu que le harcèlement n’est pas une fatalité et qu’il doit être dénoncé pour mieux le combattre.
Mme Jouanin comme M. Koronkiewicz n’ont pas manqué après les vidéos d’introduction de décrypter le phénomène en insistant d’abord sur les différentes formes de harcèlement, sur le profil type des victimes et sur les signes qui peuvent alerter.
La cyberviolence a été longuement abordée comme quelque chose de plus en plus présent et de plus en plus inquiétant. Très vite la parole s’est libérée entre les jeunes et certains actes d’irrespect et de harcèlement, de non-respect à travers la différence ont pu être cités et identifiés. Des services adaptés, des interlocuteurs formés, un numéro vert, tout est mis en place pour alerter, accompagner, trouver des solutions.
Le rôle des adultes (parents, amis, enseignants, personnels d’éducation) est essentiel. Les équipes éducatives doivent être particulièrement vigilantes par rapport à des  phénomènes sectaires et d’exclusion. Ils sont souvent les premiers confrontés aux signaux d’alerte.
La lutte contre le harcèlement à l’école doit être une priorité en milieu scolaire ; tout doit être mis en place pour remédier à ce mode relationnel complètement destructeur.
Pour le Centre Scolaire Notre-Dame, tout passe par une manière de concevoir le vivre-ensemble en lien avec le projet d’Etablissement qui garantit un environnement agréable et serein, favorable à l’épanouissement, au travail et à la réussite de chaque élève en symbiose avec les valeurs  qui sont les siennes.

I.Gaudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de l'Usine Textilot

Les STMG du Centre Scolaire Notre Dame à Dijon

Echange lycée Notre Dame - The White Mountain School