Journée de sensibilisation contre le harcèlement à l'école
Le harcèlement à l’école, on en parle beaucoup dans les médias mais sur le terrain, le phénomène reste souvent mal identifié. La situation s’est aggravée avec la manipulation des nouvelles technologies pas toujours utilisées à bon escient et qui ont engendré de fait, le cyberharcèlement.
Face à cette nouvelle
violence qui touche beaucoup de jeunes, Mme Veneau, coordonnatrice de vie
scolaire au lycée Général et Technologique, a souhaité sensibiliser les élèves
de 2nde sur cette thématique.
Elle a donc en début
d’année scolaire constitué un groupe de travail composé d’étudiantes de BTS
SP3S et de professionnels. C’est dans un souci de transversalité que Mayline, Estelle et Mathilde se sont
impliquées dans la co-organisation qui fait partie des actions professionnelles
obligatoires de leur cursus.
Ainsi, ce travail en
amont, a abouti le mardi 22 mars à une
journée entièrement consacrée à l’information, à la prévention et au débat.
Deux intervenants ont
été invités à participer et à animer en apportant leurs compétences et leur
expertise : Mme Jouanin, membre du
BIJ, en charge de ces questions et M. Koronkiewicz, représentant la Gendarmerie
Nationale, pour tout ce qui relève du recours, de la protection juridique et de
la cybercriminalité.
Ces échanges ont été
ponctués par l’émouvant témoignage d’Alexandra qui a pu expliquer avec ses mots
sa propre expérience de victime.
Les deux intervenants
ont d’abord utilisé des supports vidéo avant d’engager le dialogue. Chacun est
convenu que le harcèlement n’est pas une fatalité et qu’il doit être dénoncé
pour mieux le combattre.
Mme Jouanin comme M.
Koronkiewicz n’ont pas manqué après les vidéos d’introduction de décrypter le
phénomène en insistant d’abord sur les différentes formes de harcèlement, sur
le profil type des victimes et sur les signes qui peuvent alerter.
La cyberviolence a été
longuement abordée comme quelque chose de plus en plus présent et de plus en
plus inquiétant. Très vite la parole s’est libérée entre les jeunes et certains
actes d’irrespect et de harcèlement, de non-respect à travers la différence ont
pu être cités et identifiés. Des services adaptés, des interlocuteurs formés,
un numéro vert, tout est mis en place pour alerter, accompagner, trouver des
solutions.
Le rôle des adultes (parents, amis, enseignants, personnels d’éducation) est
essentiel. Les équipes éducatives doivent être particulièrement vigilantes par
rapport à des phénomènes sectaires et
d’exclusion. Ils sont souvent les premiers confrontés aux signaux d’alerte.
La lutte contre le
harcèlement à l’école doit être une priorité en milieu scolaire ; tout
doit être mis en place pour remédier à ce mode relationnel complètement
destructeur.
Pour le Centre Scolaire
Notre-Dame, tout passe par une manière de concevoir le vivre-ensemble en lien
avec le projet d’Etablissement qui garantit un environnement agréable et
serein, favorable à l’épanouissement, au travail et à la réussite de chaque
élève en symbiose avec les valeurs qui
sont les siennes.
I.Gaudin
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